Logo

Education

Masque obligatoire à certaines conditions

La Direction de l'instruction publique a levé le voile mercredi sur la rentrée scolaire, qui verra élèves et enseignants «cohabiter avec le virus». Le masque ne sera obligatoire qu'au secondaire II lorsque les distances sont insuffisantes.

Coronavirus. 2e phase de déconfinement. Reprise de l'école primaire. Reportage à Cormanon où la moitié des élèves, les classes sont divisées en deux pendant les deux premières semaines, a repris le chemin des cours pour la première fois depuis la mi-mars. Photo Lib / Charly Rappo, Villars-sur-Glâne, 11.05.2020Charly Rappo

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

19 août 2020 à 18:22

Au niveau secondaire II (collèges, école de culture générale, écoles de commerce), le port du masque sera obligatoire pour les étudiants dès le moment où il n'est pas possible de maintenir une distance minimale de 1,5 mètre entre les gens.

En revanche, aucune distance interpersonnelle n’est exigée pour les élèves de l’école obligatoire. Et ils ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque. A noter que les élèves âgés de 12 ans et plus doivent être masqués dans les transports publics. Dans tous les cas, les jeunes devront se procurer les masques à leurs propres frais. Pour le personnel enseignant, administratif et technique, le matériel nécessaire est en revanche fourni par les directions d’écoles ou les services concernés.

Malgré tout, cette rentrée scolaire se veut un retour à la normale: il s’agit désormais de «cohabiter avec le virus». L’enseignement se fera par classes complètes et les règles usuelles s’appliqueront pour tout ce qui concerne les évaluations, les examens ou les promotions, a indiqué mercredi le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen.

«La rentrée doit être aussi normale que possible»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Une nouvelle aile pour l’école de La Roche

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de La  Roche prend forme. Le jury dévoilait en effet jeudi le lauréat du Mandat d’études parallèles sur invitation lancée en décembre dernier.