Logo

Société

Sciences. Des livres tentent de rapprocher savants et grand public

Nicolas Martin s’est plongé dans la tête de scientifiques dans un nouvel ouvrage. Et de rappeler qu’ils sont comme tout le monde et que les avancées scientifiques sont surtout le fruit d’essais et d’erreurs.

Le caractère incertain de la science fait partie intégrante de ses avancées, rappelle notamment La Naissance du savoir. Dans la tête des grands scientifiques.
Chloé Lambert-archives

Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

25 mars 2024 à 15:21

Temps de lecture : 5 min

Que faire pour lutter contre la crise de confiance qui frappe les sciences? Ces dernières années, beaucoup d’initiatives pédagogiques tentent de capter l’attention des jeunes: nouveaux formats multimédias, capsules vidéo sur les réseaux sociaux, jeux éducatifs sur internet ou recours à des jeunes influenceurs dans le rôle de médiateurs culturels… Mais en se focalisant sur le côté factuel et chiffré des résultats de recherches, ces tentatives risquent de nous rendre aveugles sur le temps long nécessaire à l’élaboration des connaissances scientifiques, fait d’essais et d’erreurs. C’est ce que rappellent trois ouvrages récents, dont La Naissance du savoir. Dans la tête des grands scientifiques. Explications de son auteur, Nicolas Martin: animateur pendant six ans de l’émission La méthode scientifique, chez France Culture, il a cumulé des entretiens avec quelque 2000 experts, toutes catégories confondues.


  • Nicolas Martin, collectif d’auteurs, La naissance du savoir. Dans la tête des grands scientifiques, Ed. Les Arènes, 398 pp.