Logo

Musique

Lyrique. Opéra de Lausanne: le nouveau directeur entre en scène

L’institution entre dans une nouvelle ère. Son nouveau directeur Claude Cortese, qui succède au règne de 20 ans d’Eric Vigié, a dévoilé mercredi les contours de sa première saison.


ATS

ATS

18 avril 2024 à 14:14

Temps de lecture : 2 min

Pour ses grands débuts, Claude Cortese, nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne, a présenté une programmation «éclectique» qui traversera «près de 400 ans de répertoire lyrique». Nommé en février 2023, Claude Cortese a expliqué qu’il n’avait eu que six mois pour monter cette saison, contre 2 à 3 ans normalement. «Cela a été un défi de taille», a-t-il reconnu, se disant néanmoins «très heureux et fier» du programme concocté en si peu de temps.

Les œuvres de l’Italienne Francesca Caccini, première compositrice femme de l’histoire (La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina) et du Britannique Benjamin Britten (Le Songe d’une nuit d’été) font partie des cinq ouvrages qui n’ont encore jamais été présentés à Lausanne. C’est aussi le cas du Guillaume Tell de Rossini, qui ouvrira la saison en octobre. Pour le nouveau directeur d’origine marseillaise, les aventures musicales de la légende helvétique se sont imposées «comme une évidence» pour démarrer son mandat. «Je ne me voyais pas non plus commencer par autre chose que par une nouvelle production», a-t-il ajouté, expliquant avoir confié cette nouvelle mise en scène à Bruno Ravella.

Deux autres œuvres inédites figurent au programme. A commencer par Fortunio de Messager, dans une mise en scène d’une des grandes figures du théâtre et cinéma français, Denis Podalydès. Autre nouveauté, Le Docteur Miracle de Bizet a été choisi pour la Route lyrique à travers la Suisse romande.

Au côté de ces «premières», trois opéras feront leur retour à Lausanne après plusieurs années d’absence. Cela sera le cas de Don Pasquale de Donizetti et d’une œuvre relativement peu connue de Mozart, Mitridate, composée à l’âge de 14 ans.

Pour boucler sa saison, Claude Cortese s’est réjoui d’annoncer «un tube» de l’opéra, Carmen de Bizet, qui sera joué en mai 2025. Avec dans le rôle-titre «un pur produit lausannois», à savoir la mezzo-soprano française Antoinette Dennefeld, formée à la Haute Ecole de musique de Lausanne.

Quant au jeune public, il découvrira la Petite Balade aux enfers d’après Orphée et Eurydice de Gluck, un spectacle de marionnettes imaginé pour les 6 ans et plus.