Logo

Musique

Musique. Layena présente ses nouveaux titres à Fri-Son jeudi

La formation réunissant neuf musiciens de toute la Suisse a enregistré un nouvel opus de sonorités groovy teintées de jazz.

La formation compte neuf musiciens venus de toute la Suisse.DR

Tamara Bongard

Tamara Bongard

27 mars 2024 à 11:10

Temps de lecture : 2 min

Layena, c’est un peu de Mambassa Collective. Si ce n’est dans leur blase, c’est dans leurs sonorités que l’auditeur verra des ressemblances entre les deux groupes. La formation réunissant des musiciens de toute la Suisse a ainsi décidé de modifier son nom l’année dernière parce qu’une grande partie du line-up avait changé et parce que sa musique avait pris de nouvelles couleurs. Ils ont été jusqu’à 14 musiciens à se produire à l’enseigne de Mambassa Collective et sont désormais neuf à explorer ce monde toujours dansant, groovy, mais teinté de davantage de jazz.

Autre nouveauté, l’ensemble intègre aussi des éléments faisant écho à la chanson italienne. Trois membres restent de la formation d’origine, ceux qui les ont rejoints sont des connaissances, ou des amis d’amis. La provenance précise de ces talents? Bâle, le Tessin, Fribourg, Zurich et Berne.

Déjà un single

Ils ont enregistré leur premier album en décembre mais la date de sa sortie n’est pas encore annoncée. Pour découvrir ce qu’ils ont créé, il faudra donc se rendre ce soir à Fri-Son. Ou jeter une oreille à leur premier single Arcades, sorti mardi sur les plateformes, et qui sera suivi d’autres publications similaires jusqu’à la parution de l’opus complet.

Pour composer ses nouvelles sonorités, l’ensemble n’a pas suivi une seule recette

Pour composer ses nouvelles sonorités, l’ensemble n’a pas suivi une seule recette. Une partie des morceaux vient d’une résidence à Fribourg lors de laquelle cinq membres ont enquillé les jam sessions, ce qui leur a permis de poser les bases de quelques titres. Certains morceaux ont été composés collectivement alors qu’au contraire d’autres pièces sont nées dans le cerveau et les mains d’un seul musicien ayant travaillé chez lui et amené cette matière au groupe (l’apport de Daniel Hernandez et Emilio Giovanoli a été important).

Peaufiné en résidence

L’album a été enregistré quasiment dans les conditions du live au Relief Studio à Belfaux – à part les voix qui ont été captées séparément. Pendant leurs trois jours de résidence à Fri-Son qui ont pris fin mercredi, les musiciens ont choisi quelles parties ils souhaitaient conserver à l’identique de l’opus et lesquelles bénéficieraient de davantage de libertés. La plupart des titres vivront d’ailleurs leur première scène dans le club fribourgeois, confiait en début de semaine Cedric Blaser, l’homme à l’origine du projet Mambassa Collective qui voulait réunir des musiciens des groupes Saraka, Jacob Hannes et ABC.


  • Je 20 h 30 Fribourg

    Fri-Son.