Logo

RDC. L'ONU cible des exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a vérifié des cas d'exécutions sommaires d'enfants la semaine dernière à Bukavu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). La situation "se détériore gravement", a dit mardi une porte-parole à Genève.

Les rebelles du M23 ont perpétré des exécutions sommaires d'enfants dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives).KEYSTONE/AP/Brian Inganga

ATS

ATS

18 février 2025 à 11:41, mis à jour à 11:47

Temps de lecture : 2 min

L'ONU sait que des enfants sont en possession d'armes, a-t-elle affirmé à la presse. "Nous n'avons pas de chiffre total" des exécutions sommaires tant la situation est volatile, a-t-elle ajouté. Elle mentionne trois enfants tués dimanche dernier à Bukavu alors qu'ils collectaient des armes dans des sites abandonnés par l'armée congolaise. "Ils ont reçu l'ordre de déposer leurs armes. Ils ont refusé et ils ont été tués", a ajouté la porte-parole.

Le Haut-Commissariat appelle le Rwanda et le M23 à honorer les droits humains et le droit international humanitaire (DIH). Il a documenté aussi des violations, des violences sexuelles ou encore des menaces.

Il a reçu des indications d'arrestations et de détentions arbitraires. De même que des accusations de retours forcés de jeunes Congolais fuyant les violences dans des pays voisins.

L'ONU a également reçu des demandes de protection de victimes et de témoins de violations des droits humains après des mutineries il y a quelques jours depuis plusieurs prisons dans lesquelles des détenus se sont échappés. Le haut commissaire Volker Türk demande au Rwanda et au M23 de garantir la protection de tous les individus.

De son côté, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a précisé qu'entre 10'000 et 15'000 personnes ont rejoint le Burundi ces derniers jours, surtout depuis le Sud-Kivu. Dans l'Est de la RDC, environ 350'000 sont sans toit.

Les violences des dernières semaines qui ont abouti à la prise de Goma par les rebelles M23 ont fait environ 3000 victimes au total, selon l'ONU et les autorités congolaises. Des milliers de personnes ont elles été blessées.