Affaire Philippine. Meurtre de Philippine: le suspect inculpé à Paris
Le principal suspect dans le meurtre de Philippine a été inculpé à Paris mercredi pour "meurtre accompagné d'un autre crime", après avoir été extradé par la Suisse. Il risque "la réclusion criminelle à perpétuité", a indiqué le parquet de Paris.
Partager
ATS et AFP
6 novembre 2024 à 11:22, mis à jour à 22:36
Également mis en examen pour viol en récidive, Taha O. a comparu devant un juge des libertés et de la détention, qui l'a placé en détention provisoire, selon le parquet.
Il est soupçonné du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, dont le corps avait été découvert enterré à Paris dans le bois de Boulogne fin septembre. Une information judiciaire a été ouverte à Paris pour viol et homicide.
Mercredi soir, à l'audience devant le juge des libertés et de la détention, le Marocain est apparu voûté, le regard figé au sol, avant que le magistrat ne prononce le huis clos. A l'issue, son avocate n'a pas souhaité commenter.
Extradé de Suisse
Il avait été extradé mercredi dans la journée de Suisse, où il avait fui après la découverte en septembre du corps de Philippine. La remise de ce ressortissant marocain de 22 ans s'est déroulée à la frontière franco-genevoise.
Il a ensuite été présenté à une juge d'instruction, qui a prononcé sa mise en examen. Outre les chefs de mise en examen pour meurtre accompagné d'un crime et de viol en récidive, Taha O. est aussi poursuivi pour vol en récidive, ainsi que pour escroquerie en récidive pour des faits commis à Montreuil, selon le parquet.
Le suspect garde le silence
D'après le ministère public, il a gardé le silence devant la magistrate.
L'homme avait été interpellé à la gare de Cornavin le 24 septembre. La France avait déposé une demande d'extradition le 9 octobre auprès de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Le suspect avait dans un premier temps refusé son extradition, avant de se raviser la semaine dernière.
Les investigations se poursuivent donc, avec "pour objectif d'établir les circonstances de la commission des faits et le parcours" de Taha O., a souligné mercredi soir la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué.
Le meurtre de Philippine avait suscité un immense émoi en France et provoqué un débat public virulent. Le suspect avait en effet déjà été condamné pour viol, en 2021, puis avait été libéré en juin 2024, "en fin de peine" selon le Parquet de Paris. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative (CRA), à Metz.
L'homme était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). A sa sortie du CRA, après que sa détention ait été prolongée à trois reprises, il avait été assigné à résidence dans un hôtel où il ne s'est jamais rendu. N'ayant pas respecté son obligation de pointer, il avait été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre.