Logo

Proche-Orient. Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël

L'armée israélienne a annoncé dimanche après-midi que les trois otages libérées par le Hamas, Emily Damari, Romi Gonen, et Doron Steinbrecher, étaient en territoire israélien.

Des personnes réunies à Tel-Aviv regardent une retransmission en direct des otages en train d'être remises à la Croix-Rouge.KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 16:37, mis à jour à 18:22

Temps de lecture : 1 min

"Les otages libérées ont traversé la frontière en route vers un point de rencontre dans le sud d'Israël", écrit l'armée dans un communiqué. "Emily, Doron et Romi sont enfin en route vers chez elles", a déclaré à la télévision le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée. "C'est un moment de très grande émotion", a-t-il ajouté.

Plus tard, l'armée israélienne a publié une vidéo montrant la joie des familles des trois otages libérées de la bande de Gaza, après 471 jours de captivité. Réunies aux côtés de militaires dans un lieu tenu secret, les familles criaient, sautaient de joie et pleuraient en voyant leurs proches rentrer en Israël, selon les images de l'armée.

"Le cauchemar d'Emily à Gaza est terminé", a déclaré dimanche Mandy Damari, la mère de l'une des otages dans un communiqué transmis à l'AFP. Elle a toutefois ajouté qu'"alors que le cauchemar d'Emily à Gaza est terminé, pour beaucoup trop d'autres familles, l'impossible attente continue".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui affirmé que les trois otages libérées "ont traversé l'enfer", selon un communiqué de son bureau. Dans un entretien téléphonique avec Gal Hirsh, responsable du dossier des otages au sein de son bureau, M. Netanyahu a dit que les trois jeunes femmes avaient "traversé l'enfer", ajoutant qu'elles sortaient "de l'obscurité vers la lumière, de l'esclavage vers la liberté".