Logo

Religions

Les enjeux religieux de la guerre

Les Eglises orthodoxes ukrainienne et russe se livrent une guerre d’influence aux objectifs politiques

Le patriarcat russe redoute d’être dépossédé de ses biens immobiliers en Ukraine, notamment de la Laure des grottes de Kiev.

 Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

25 février 2022 à 23:01

Temps de lecture : 1 min

Ukraine-Russie » Depuis 2019, l’Eglise orthodoxe ukrainienne et l’Eglise orthodoxe russe se livrent une véritable guerre d’influence aux enjeux résolument politiques. Kiev étant le berceau du christianisme orthodoxe, Moscou ne peut se permettre de perdre pied dans ce pays. Les explications de Nicolas Kazarian, historien et spécialiste du monde orthodoxe.

En quoi la religion contribue-t-elle au conflit entre la Russie et l’Ukraine?

Nicolas Kazarian: La création en 2019 de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui réunit des entités dissidentes du patriarcat de Moscou, a suscité une opposition frontale de la part de l’Eglise orthodoxe russe. Elle ne lui reconnaît pas de légitimité canonique et voit les Ukrainiens se détourner de son autorité au profit de cette nouvelle Eglise autocéphale.

Que craint l’Eglise orthodoxe russe?

D’abord la fin de son hégémonie sur les symboles identitaires et spirituels de l’orthodoxie slave. Kiev est le berceau du christianisme orthodoxe, sa Jérusalem en quelque sorte. Cet ancrage symbolique et historique est déterminant dans la capacité de la Russie à se projeter dans son histoire et sa maîtrise des outils symboliques définissant la narration de son identité nationale. Il est inconcevable pour Moscou d’être séparé du territoire sur lequel le christianisme a donné naissance au monde orthodoxe.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus