Logo

Médias. Les éditeurs veulent défendre leurs contenus face à l'IA

Les éditeurs alémaniques veulent défendre les contenus journalistiques face à l'exploitation par les plateformes d'intelligence artificielle (IA). Ils saluent par ailleurs le renforcement de l'aide indirecte à la presse, qui est en bonne voie au Parlement.

Les éditeurs suisses veulent être indemnisés pour l'utilisation des contenus journalistiques par les plateformes d'intelligence artificielle (IA), a déclaré jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger.Gaëtan Bally/Keystone-ATS

ATS

ATS

Aujourd’hui à 10:06, mis à jour à 10:13

Temps de lecture : 1 min

"Nous défendrons la place médiatique suisse, aussi face aux attaques de l'IA contre nos contenus", a déclaré jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger, lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich. Il a appelé à un accord "équitable" en la matière.

Andrea Masüger s'est inquiété de la crise que traverse la presse en Suisse, avec quelque 700 emplois supprimés dans la branche l'année dernière. La politique a heureusement "entendu" les préoccupations des éditeurs: lors de la dernière session de décembre, le Parlement s'est mis d'accord sur une hausse de l'aide indirecte, qui permettra de réduire les coûts de distribution des journaux par la Poste.