Logo

Politique

Charge administrative. Les agriculteurs devront attendre 2026 pour être moins contrôlés

Les agriculteurs devront s’armer de patience avant de voir les contrôles, dont ils ont dénoncé le nombre lors de la révolte agricole, diminuer. Des mesures concrètes ne seront pas mises en place avant 2026, a déclaré Guy Parmelin vendredi à l’issue d’une table ronde.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin s’est exprimé face à la presse à l’issue d’une table ronde (archives).KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:17, mis à jour à 16:35

Temps de lecture : 1 min

Le but est de baisser la densité des contrôles agricoles, a expliqué le ministre de l'économie devant les médias à Berne. Les mesures concrètes seront cependant prises lors d’une seconde table ronde l’année prochaine, et pas appliquées avant 2026.

Le Vaudois, qui a réuni les différents acteurs du milieu agricole, a également insisté sur le fait que les contrôles ne seront pas supprimés, la crédibilité de l’agriculture devant être préservée.

La charge administrative, alourdie par les contrôles agricoles, fait partie des revendications principales des paysans suisses, qui se sont mobilisés en début d’année. Leur mouvement s’est inscrit dans le cadre d’un ras-le-bol général observé dans toute l’Europe.