Logo

Affaire Fischer - GE. Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu

Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication à l'Etat de Genève. Elle propose de revoir le statut des conseillers personnels afin d'éviter qu'ils ne promeuvent leurs magistrats lors d'élections.

Dans le sillage de l'affaire Fischer, le magistrat à la Cour des comptes François Paychère propose de revoir le statut des conseillers personnels afin d'éviter qu'ils ne promeuvent leur conseiller d'Etat en période électorale (archives).KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

3 décembre 2024 à 13:03, mis à jour à 13:08

Temps de lecture : 1 min

"A Genève, la frontière entre la promotion des réalisations du conseiller d'Etat et la publicité lors d'élections n'est pas claire", a relevé mardi devant les médias François Paychère, magistrat à la Cour des comptes. Le risque d'octroyer un avantage indu aux conseillers d'Etat sortants avec des ressources publiques est donc important au sein des états-majors des départements.

La Cour des comptes a été saisie pour examiner cette question en septembre 2023 par la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil. Une sous-commission, créée pour faire la lumière sur l'utilisation de ressources publiques lors de campagnes électorales, a par ailleurs rendu un rapport accablant à l'égard de l'ex-conseillère d'Etat Fabienne Fischer. Un volet pénal est toujours en cours.