Logo

Paysage hospitalier. Le projet de nouvel hôpital à Brügg BE franchit une étape décisive

Un nouvel hôpital public verra le jour sur la commune de Brügg (BE), tout près de Bienne. Le peuple a largement accepté dimanche le plan de zone du site qui accueillera l'institution bilingue vouée à remplacer l'actuel Centre hospitalier Bienne (CHB).

Tout comme le directeur du CHB Kristian Schneider, le ministre bernois de la Santé Pierre Alain Schnegg a remercié la population de Brügg pour cette "décision tournée vers l'avenir". La construction d'un hôpital moderne à Brügg est importante pour la région et pour tout le canton de Berne.KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:39, mis à jour à 17:07

Temps de lecture : 1 min

La population de cette commune germanophone jouxtant Bienne a accepté à 84,1% le plan de zone des Marais-de-Brügg et la planification globale du nouveau site, ont indiqué les autorités communales. Les six objets du paquet soumis au vote font office de base légale pour la construction de ce nouvel hôpital public pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois à l'horizon 2030.

Un "résultat sensationnel"

Présent à Brügg dimanche après-midi, le directeur du CHB a salué auprès de Keystone-ATS un "résultat sensationnel". Il a garanti que l'implantation du nouvel hôpital dans une commune germanophone ne met nullement en danger le bilinguisme pratiqué dans l'établissement.

La population se prononçait notamment sur la modification du plan de zone et l'achat et la vente de terrains sur lesquels sera érigé le nouveau centre hospitalier. La construction d'un grand parc public sur le site bordant le canal Nidau-Büren fait également partie du projet.

Société anonyme détenue à 99% par le canton de Berne, le CHB est responsable de couvrir les coûts liés à la construction du nouvel hôpital, estimés à 250 millions de francs. Le canton participe à hauteur de 78 millions. Les autorités de la commune de Brügg soutiennent le projet.

Infrastructure vieillissante

Le CHB cherche depuis des années à remplacer l'actuel hôpital situé sur les hauteurs de Bienne, dans le quartier résidentiel de Beaumont. Le bâtiment existant ne sera plus à l'avenir en mesure de répondre aux exigences d'un hôpital de soins aigus moderne et une rénovation coûterait aussi cher que la construction d'un nouvel établissement, selon le CHB.

Le site des Marais-de-Brügg a été sélectionné en raison de sa position centrale et également de sa bonne accessibilité, non loin d'une sortie d'autoroute.