Logo

Diplomatie scientifique. Le GESDA entame une nouvelle étape vers un public mondial

L'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) démarre une nouvelle étape pour confronter le public mondial aux défis scientifiques futurs. Alors que son sommet s'est ouvert mercredi au CERN à Meyrin (GE), une grande initiative sera lancée vendredi.

Le président de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) Peter Brabeck-Letmathe et le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel estiment tous deux que l'initiative suisse de diplomatie scientifique qui fête ses cinq ans est sur la bonne voie.KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:38, mis à jour à 15:02

Temps de lecture : 1 min

Cinq ans après le lancement du GESDA, son mandat de garantir que les "percées scientifiques" deviennent un "bien commun" est "plus pertinent que jamais", a affirmé son président Peter Brabeck-Letmathe. Seule l'anticipation permettra d'atteindre cet objectif, selon lui.

D'autant plus que "la société entière" est "dépassée par la rapidité des développements scientifiques", y compris les entreprises actives dans l'intelligence artificielle (IA), insiste-t-il.

"Nous obtenons de très bonnes avancées", a renchéri le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel. "Nous sommes en ligne" avec l'objectif, ajoute-t-il.

Après l'Open Quantum Institute (OQI), le GESDA lancera vendredi le portail public de l'anticipation. Un cadre de formation mondial, une exposition interactive et un observatoire seront prévus.