Biodiversité. Le Conseil mondial de la biodiversité appelle à des changements
Dans un nouveau rapport, le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) appelle à des changements fondamentaux dans l'économie et la société. Un changement dit "transformateur" est urgemment nécessaire pour stopper la perte de biodiversité à l'échelle mondiale.
Partager
ATS
18 décembre 2024 à 14:00, mis à jour à 14:09
Plus de 101 spécialistes provenant de 42 pays ont étudié les causes de la perte de la biodiversité ainsi que les leviers décisifs pour une transformation de l’ensemble du système.
Un changement fondamental, d’une ampleur comparable à la révolution industrielle, est indispensable afin de mener à bien la préservation de la biodiversité et atteindre les objectifs de développement durable, souligne l'IPBES, réuni en session plénière à Windhoek, en Namibie.
"Nous disposons désormais de solides preuves montrant que la perte de nature et de biodiversité est causée par des problèmes structurels profonds, ancrés dans nos sociétés", a relevé Mialy Rann Andriamahefazafy, de l'Université de Genève, qui a participé au rapport, citée mercredi par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).