Logo

Pouvoir d'achat. Le Conseil d'Etat vaudois présente un "Plan pouvoir d'achat"

Le Conseil d'Etat vaudois a concocté un "Plan pouvoir d'achat", comprenant divers allègements fiscaux et une hausse des allocations familiales. Ce paquet vise à contrer l'initiative des milieux économiques, qui réclament une baisse d'impôts de 12%.

Rebecca Ruiz, Christelle Luisier et Valérie Dittli (de gauche à droite) sont venues présenter mardi à la presse leurs mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des Vaudois.KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:28

Temps de lecture : 1 min

Les conseillères d'Etat Christelle Luisier, Rebecca Ruiz et Valérie Dittli sont venues mardi devant la presse pour dire que le gouvernement rejetait "fermement" cette initiative populaire, qui a abouti au printemps 2023. Même si elle peut sembler "séduisante", la proposition est jugée "excessive" pour les comptes de l'Etat, avec un manque à gagner annuel estimé entre 530 et 550 millions de francs.

A la place, le Conseil d'Etat souhaite continuer de réduire progressivement l'impôt cantonal sur le revenu. Après la baisse de 3,5% entrée en vigueur cette année, des réductions annuelles de 0,5% sont prévues jusqu'au terme de la législature en 2027, soit 5% au total. Une diminution de 5% de l'impôt sur la fortune est aussi programmée, là aussi en plusieurs étapes.