Migration. La Suisse renvoie trois délinquants vers l'Ukraine
La Suisse a expulsé trois délinquants ukrainiens condamnés vers leur pays d'origine. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a confirmé jeudi à Keystone-ATS cette information de la NZZ.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:39, mis à jour à 11:55
Le SEM confirme le renvoi mercredi de trois personnes par vol spécial. Il s'agit de délinquants condamnés, concernés par une expulsion du pays. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, il n'est pas possible de communiquer d'autres informations sur ces personnes.
Le rapatriement des trois délinquants ukrainiens est le premier depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, écrit la Neue Zürcher Zeitung dans son édition de jeudi. Il est possible que ces individus puissent désormais être appelés pour effectuer leur service militaire.
Le SEM déclare à ce sujet qu'il n'est pas nécessaire d'examiner le caractère raisonnable du retour des criminels condamnés et expulsés du pays. La recevabilité, c'est-à-dire la question de savoir si la personne risque d'être persécutée ou de subir de graves violations des droits de l'homme, doit en revanche être prise en compte.
Le renvoi n'est exécuté que si la personne concernée ne fait pas face à ces risques. Dans ce contexte, une éventuelle incorporation au service militaire ne présente pas un obstacle.
Récemment, le renvoi dans leur pays d'origine de deux Afghans condamnés définitivement avait eu un grand écho. Il s'agissait du premier rapatriement par la Suisse depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Selon le SEM, il s'agissait de délinquants qui représentaient un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse.