Santé. La Suisse préoccupée par le gel de contrats de l'OMS dans les pays
"L'expertise est déjà en train de quitter l'organisation". La Suisse s'est dite jeudi à Genève "préoccupée" par le départ de spécialistes américains de l'OMS et par le gel de contrats de l'institution dans différents pays, en raison du retrait annoncé des Etats-Unis.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 12:13, mis à jour à 12:18
Certains programmes font face à une menace opérationnelle "immédiate", a affirmé une responsable suisse devant le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les experts détachés par les Etats-Unis ne sont plus venus au travail depuis lundi. Dans les bureaux des pays membres, de nombreux contrats de consultants, d'activités et de matériel "ont été gelés à la fin de la semaine dernière", a dit la responsable suisse.
Les effets de l'annonce américaine paralysent déjà en partie les discussions à l'OMS. Plusieurs pays, dont la Suisse, ont appelé ces derniers jours les Etats membres à ne pas lancer de nouvelles initiatives. Il faut aligner les activités avec les ressources, selon eux. Cette question sera tranchée en mai prochain lors de l'Assemblée mondiale de la santé.