Elections communales. La socialiste Glenda Gonzalez Bassi accède à la mairie de Bienne
Pour la première fois de son histoire, Bienne sera dirigée par une femme francophone. La conseillère municipale socialiste Glenda Gonzalez Bassi a été élue à la mairie de la plus grande ville bilingue de Suisse. Elle a devancé la candidate de droite Natasha Pittet.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 15:01, mis à jour à 15:17
A l'issue d'un vote très serré, la candidate du Parti socialiste romand (PSR) a obtenu dimanche 5848 voix, soit seulement 208 de plus que son adversaire du Parti radical romand (PRR). Glenda Gonzalez Bassi va ainsi succéder au socialiste Erich Fehr qui ne se représentait pas. La participation s'est élevée à 38,8%.
Bastion socialiste depuis près de 50 ans, la mairie reste donc en mains du parti de gauche. Glenda Gonzalez Bassi a pu compter sur le soutien des Vert-e-s. D'origine chilienne, la nouvelle mairesse âgée de 56 ans est à la tête de la Direction de la formation, de la culture et du sport depuis 2021.
Aucune femme n'a jamais été à la tête de la cité seelandaise. Un seul francophone a occupé ce poste, Edouard Baumgartner de 1948 à 1960.