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Education

Jouer avec «rien»

Quelques jouets dans un foyer.

équipe de l’éducation Familiale, Fribourg

équipe de l’éducation Familiale, Fribourg

4 septembre 2013 à 07:10

Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education familiale organise dans le canton; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Des assistantes parentales réfléchissent autour de la question: et si on jouait avec rien? (photo v. murith). Aménager un espace de jeu, au lieu de toujours proposer une activité, est un des outils indispensables de tout éducateur et parent. Un espace suffisamment riche, varié et souple pour que l’enfant puisse satisfaire sa curiosité.

Dès sa naissance, l’enfant est demandeur: il s’étonne devant tout et il veut comprendre ce qui l’entoure pour pouvoir se l’approprier. Il essaie de monter sur un canapé, il n’est pas forcément en danger, il apprend. Il veut jouer avec des boîtes en plastique dans l’évier, il découvre. Il voit un ver de terre, il le prend, il étudie. Il veut participer à la cuisine en tripotant la farine sur la table, il explore.

Ce matin, Jeanne décide de préparer une salade de fruits avec les enfants. Ils commencent par toucher et laver les fruits. Ensuite Joao, 3 ans, découvre les cerises; avec un petit couteau il fait sortir le noyau. Sara, 2 ans, utilise aussi le couteau pour couper la banane. Kevin presse une orange pour ajouter du jus. Charles, 5 ans, qui a déjà exercé ces gestes, détaille une pomme et une poire en lamelles. Jeanne est attentive à leurs gestes et décrit chaque action, ce qui renforce la concentration: «Nous sommes en train de préparer notre goûter, ce n’est pas le moment de manger: d’abord on prépare, ensuite on mange.» C’est à Antoine de préparer les bols. Mettre la table et partager la salade permet aussi d’exercer les nombres, en plus de la coordination des mouvements et le vocabulaire.

Des enfants sont parfois tenus à l’écart du monde réel par peur ou méconnaissance et ils ne peuvent pas faire ces expérimentations: ils entrent à l’école sans avoir manipulé un outil et des matériaux ou grimpé aux arbres, etc. Ces enfants vont avoir des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Pour pouvoir entrer dans les apprentissages scolaires et de la vie aussi, l’enfant a besoin de faire des apprentissages avec ses mains et son corps dans sa vie quotidienne.

> www.educationfamiliale.ch; 026 321 48 70

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