Logo

Matériaux de construction. Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le géant des matériaux de construction veut coter à la Bourse. Il en sera directeur général et président.

Jan Jenisch prendra les commandes de l'entité américaine d'Holcim (archives).KEYSTONE/ENNIO LEANZA

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 07:17, mis à jour à 07:24

Temps de lecture : 2 min

Kim Fausing est proposé comme successeur de M. Jenisch au poste de président du groupe zougois. Patron d'Holcim entre 2017 et 2024, Jan Jenisch est la principale cheville ouvrière de ce projet d'externalisation des activités nord-américaines et leur introduction en Bourse, rappelle vendredi l'entreprise dans un communiqué.

Il restera président du groupe jusqu'à la prochaine assemblée générale du 14 mai, date à laquelle les actionnaires devront se prononcer sur cette scission.

Le conseil d'administration d'Holcim a par ailleurs nommé neuf autres administrateurs indépendants qui siégeront avec Jan Jenisch à l'organe de surveillance de la future entité, si celle-ci venait à voir le jour.

Il s'agit de Theresa Drew, Nicholas Gangestad, Dwight Gibson, Holli Ladhani, Michael McKelvy, Jürg Oleas, Robert Rivkin, Katja Roth Pellanda et Cristina Wilbur. Ces personnes ont toutes dirigé ou occupé des postes à responsabilité dans des entreprises de construction, industrielles ou de services financiers. Elles apporteront leur connaissance du marché local, affirme le communiqué.

Les activités nord-américaines d'Holcim seront cotées à la Bourse de New York, mais aussi à Zurich. Le groupe, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre de cette année.

L'assemblée du 14 mai devra par ailleurs élire le successeur de Jan Jenisch à la présidence d'Holcim. La candidature de Kim Fausing sera soumise au vote des actionnaires. M. Fausing est administrateur du groupe depuis 2020. Il dirige et préside le groupe danois Danfoss depuis 2017.