Chocolat. Imitation Lindor: Lindt&Sprüngli obtient gain de cause contre Aldi
Lindt&Sprüngli a obtenu gain de cause contre Aldi Suisse devant le tribunal commercial du canton d'Argovie à propos d'une violation des droits de marques. La filiale suisse d'Aldi doit cesser de distribuer ses propres boules de chocolat imitant les boules Lindor.
Partager
ATS et AWP
31 décembre 2024 à 18:16, mis à jour à 18:22
Le tribunal a suivi l'argumentation du chocolatier de Kilchberg qui affirmait que les boules de chocolat "Moser Roth" d'Aldi imitaient les boules Lindor. Le jugement a été rendu le 14 décembre et publié peu avant Noël, a rapporté l'Aargauer Zeitung.
Rien qu'en Suisse, les boules Lindor rapportent 44,8 millions de francs de chiffre d'affaires à Lindt&Sprüngli, lit-on dans le jugement. Avec sa marque "Moser Roth", Aldi vendait une édition de Noël de ses produits, emballés dans des emballages rouge et bleu depuis octobre 2024.
Lindt&Sprüngli a désormais jusqu'au 13 mars 2025 pour porter plainte principale contre Aldi Suisse. Le tribunal commercial a reconnu que l'interdiction de vente va peser sur le chiffre d'affaire et le bénéfice d'Aldi durant la période de Noël. Lindt&Sprüngli devra donc déposer une garantie de 200'000 francs.
Ce n'est pas la première fois que Lindt&Sprüngli se plaint en justice de violation de sa marque. Un tribunal de Munich avait interdit à un fabricant de vendre ses lapins de Pâques emballés dans des feuilles dorées, car cela imitait les lapins d'or du groupe de Kilchberg.