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Histoires de grands-mères

Histoires de grands-mères

Equipe de l'éduction familiale Fribourg

Equipe de l'éduction familiale Fribourg

19 juin 2013 à 07:20

Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education familiale organise dans le canton; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Une grand-mère tient sur ses genoux un enfant de bientôt deux ans. Collé à sa grand-mère, il tète sa lolette. Elle reste en retrait, assise près de la place de jeux, et refuse de le mettre au sol: «Il ne veut pas me lâcher, il ne veut pas lâcher sa maman non plus. C’est normal, Alexis est comme sa maman. Quand elle était bébé, elle se collait à moi et n’allait pas vers les autres enfants.»

Une autre grand-mère réfléchit à sa propre façon de faire des parallèles entre sa petite-fille Agathe et son fils, au même âge. «Est-ce que mon vécu avec son papa m’aide à mieux comprendre Agathe, est-ce que cela permet à Agathe de se développer à sa manière? Ce matin je faisais le tour du jardin avec Agathe: découvrir les pâquerettes et les pissenlits, le pommier en fleur, les insectes qui trottent sur les pavés... et Agathe ne s’intéressait qu’aux vis dans le bois, à la descente d’eau du toit, à la manivelle de la fenêtre, etc. J’ai bien rigolé et je me suis retrouvée 27 ans plus tôt avec son papa bébé. J’ai dit au moins cinq fois aujourd’hui «incroyable comme elle ressemble à son papa». Pourtant je le sais: Agathe, c’est Agatheet demain est un autre jour. Bref j’ai une petite-fille qui, aujourd’hui, s’intéresse davantage à la mécanique qu’au jardin et un garçon qui aime encore la mécanique et passe son temps libre dans la nature.»

Le métier de grands-parents demande de sortir du modèle «copie-conforme». Se laisser porter dans le passé, goûter les souvenirs, voir les ressemblances et les différences, c’est enrichissant, cela permet de voyager, de revenir dans l’instant présent et d’espérer dans l’avenir. Que souhaitent les grands-mères pour Alexis et Agathe, à la découverte de quoi désirent-elles les emmener? Le rôle de grands-parents permet de vivre le présent en lien avec le passé, tout cela pimenté par les émotions. Une façon de digérer le travail de parents avec un peu de distance? L’avenir reste grand ouvert pour les petits-enfants.

www.educationfamiliale.ch0263214870

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