Logo

Politique

Votations. Genève ne baisse pas les impôts des entrepreneurs

Genève refuse de baisser les impôts pour les patrons qui détiennent au moins 10% de leur entreprise, qui travaillent et résident dans le canton. Selon les premiers résultats, cette baisse fiscale est rejetée dimanche par 58,05% de «non» en votation.

La baisse d’impôts pour les patrons qui détiennent au moins 10% de leur entreprise, qui travaillent et résident dans le canton de Genève est rejetée dimanche (archives).KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

22 septembre 2024 à 12:12, mis à jour à 20:03

Temps de lecture : 1 min

La modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques visait à soutenir l’économie locale en réduisant la charge fiscale des entrepreneurs. Elle était attaquée par Solidarités et le Parti du travail, membres de la coalition Ensemble à Gauche, le Syndicat interprofessionnel de travailleurs (SIT) et la Liste d’Union populaire, en raison des pertes de recettes fiscales, estimées à 30 millions de francs.

Environ 4300 entrepreneurs étaient concernés par cette baisse d’impôts. Pour les référendaires, elle n’allait pas profiter à la majorité des propriétaires de petites et moyennes entreprises, mais à 23 contribuables, dont la valeur de la société dépasse les 30 millions et qui auraient vu leurs impôts baisser de 500’000 francs en moyenne.