Fribourg retire les fils barbelés autour de la Poya
Le canton a commencé à retirer les fils barbelés qui entourent encore l’enceinte de l’ancienne caserne militaire de la Poya, à Fribourg. Le site est utilisé depuis janvier 2023 par deux structures destinées à l’accueil de réfugiés.
Partager
ATS
22 février 2024 à 18:45
Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert et le conseiller communal Elias Moussa ont donné les premiers coups de pince symboliques, jeudi en début après-midi devant la presse.
Si les soldats n’occupent plus les lieux depuis plus d’un an, l’armée est restée usufruitière du terrain jusqu’à fin 2023. «Cela fait quelques semaines que le canton a pu reprendre le territoire», explique Jean-François Steiert.
Il relève que le site de la Poya entre désormais dans une période transitoire: les bâtiments seront conservés tels quels, mais ouverts à d’autres utilisateurs comme des petites entreprises ou des associations.
Ecoquartier envisagé
Dans un deuxième temps, le canton va mener une procédure participative auprès des habitants de la ville pour définir un projet pour le site. Proche de deux gares et du centre-ville, le lieu possède de nombreux avantages pour accueillir à la fois des logements et des lieux de travail, estime le conseiller d'Etat.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus