Frei fête ses 20 ans au Bad Bonn
L’association dédiée à la musique indépendante fête son anniversaire dimanche
Partager
5 avril 2023 à 20:37
Bad Bonn » Avec un nom comme Frei, cette association fribourgeoise ne pouvait que faire souffler un vent de liberté sur la scène musicale. Elle le fait depuis vingt ans en organisant des concerts de groupes indépendants, principalement dans les environs de la Cité des Zaehringen, à part quelques incursions dans le sud du canton. Dimanche, au Bad Bonn, elle soufflera ses bougies l’après-midi et le soir en compagnie d’une belle brochette de musiciens.
«Notre but est qu’il y ait toujours de la place pour cette scène indépendante à Fribourg»
Romain Savary
«Frei a été créé en 2002 par une dizaine de groupes de punk et de ska fribourgeois qui cherchaient un lieu pour se produire et pour inviter d’autres formations», explique Romain Savary, un des membres actuels de l’association. Les combos étaient indépendants, les textes engagés et en français, la musique explosive. Au fil des ans, les genres musicaux se sont élargis à tout type de dérivé du punk. Les musiciens programmés ne sont pas uniquement fribourgeois ou suisses. L’élément déterminant est leur indépendance, leur situation hors des circuits habituels des salles. «Ils n’ont pas forcément d’agence de booking et ne prévoient pas leur tournée six mois à l’avance. Notre démarche est plus spontanée, nous pouvons organiser des concerts rapidement», souligne Romain Savary. L’association a ainsi mis sur pied des soirées au Nouveau Monde, à Fri-Son, au Bad Bonn, à la Tour Vagabonde, au Mouton Noir, et plus récemment au XXe et à La Coutellerie.
Si elle a choisi le club singinois pour son événement anniversaire, c’est pour son plaisir à collaborer avec la salle de Guin et pour sa terrasse. Dimanche, dès 15 h, des concerts, une bourse aux disques et des flash-tattoos sont ainsi prévus en extérieur. La journée se poursuivra à l’intérieur dès 20 h avec des lives. La programmation s’est construite autour de The Serfs, un groupe de Cincinnati distillant un punk-électro au «live très cool», selon les termes de Romain Savary qui a découvert la formation lors d’un festival à Memphis alors qu’il tournait avec Leopardo, son combo rugissant. «Nous avons choisi la date du festival en fonction d’eux», note le Fribourgeois. L’affiche compte encore Hot Tubes Time Machine, un duo aux sonorités bedroom-punk et proposant du spoken word, Attic Ted, un Texan se trouvant par un heureux hasard en tournée actuellement, Sabbia Nella Figa, un trio biennois reprenant des tubes de la chanson française sur fond de vieux clavier bon marché, et Grimace, «la relève des jeunes punk de la région».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus