Logo

Courrier des lecteurs

Et si on écoutait Poutine…


Andrea Duffour, Fribourg

Andrea Duffour, Fribourg

2 avril 2024 à 13:40

Temps de lecture : 2 min

Par rapport au courrier de lecteur intitulé «Que se passe-t-il dans la tête du président russe?» (26.3), il n’y a pas 36 solutions. Ce n’est pas dans nos journaux ou à la RTS, et encore moins dans les propos de nos «experts» sur les plateaux de TV que je vais trouver la réponse. Si je veux savoir à peu près ce qui se passe dans la tête de n’importe qui – à moins d’être un médium –, je peux lire ou écouter l’original des messages ou des interviews de ou avec cette personne (et non pas sur cette personne!), voire, à la limite, consulter les textes ou vidéos de gens comme le colonel suisse Jacques Baud qui, lui, a travaillé durant toute sa carrière dans les services de renseignements et à l’Otan.

Par rapport à la première solution, il y a la fameuse interview de Tucker Carlson avec Vladimir Poutine, qu’on trouve en version entière sur internet. Pour une fois sans en faire un talk-show, le journaliste a donné l’occasion à son vis-à-vis de nous dire en ses propres mots ce qui se passe dans sa tête. Ce qui est intéressant – mais pas du tout étonnant – c’est que des médias va-t-en-guerre et proches de l’Otan ont déconseillé, découpé ou ridiculisé cette interview. Ne serions-nous pas assez grands pour juger par nous-mêmes?

Quant à la deuxième solution, elle est problématique si l'on ne connaît pas la source, dans notre cas Jacques Baud. Aussi faudrait-il écouter «le côté obscur de Wikipédia» pour savoir que le terme «conspirationniste» est attribué systématiquement par un petit think tank à toute personne ou média qui dit autre chose que nos grandes agences de presse.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...