Logo

Education

Familles aimantes et recomposées

Société • Les professionnels de l’enfance sont confrontés à de nouvelles configurations de la famille: il est ainsi indispensable de parler de familles au pluriel.

Les familles recomposés sont un modèle courant dans la société actuelle.

Équipe de l’éducation Familiale, Fribourg

Équipe de l’éducation Familiale, Fribourg

11 décembre 2013 à 04:10

«J’avais rendez-vous avec les parents d’Emma: la mère est venue avec son compagnon et ensuite le père avec sa deuxième femme.» «En classe, on parlait des grands-parents et Pierre m’a dit qu’il en a huit.» «Comment parler avec les pères? Beaucoup d’enfants vivent seulement avec leur mère.»

Les professionnels de l’enfance sont confrontés à de nouvelles configurations de la famille: il est ainsi indispensable de parler de familles au pluriel. Ces changements n’ont pas été accompagnés par une modification des termes utilisés pour décrire la famille. Comment, par exemple, définir les grands-parents d’une famille recomposée? Les services éducatifs se trouvent donc face à des questionnements tels que: qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui? Qui sont les personnes qui en font partie et à quelles conditions? Des supports théoriques peuvent aider, en mettant en évidence les ressources que toute famille utilise dans son évolution et dans les moments de difficulté.

Il n’est jamais assez tôtde connaître depuis l’enfance beaucoup de familles, toutes «spéciales». Gianni Rodari (écrivain italien) disait qu’«avec les histoires et la fantaisie, nous aidons les enfants à entrer dans la réalité, en passant par la fenêtre et non par la porte». Le marché éditorial pour l’enfance est attentif à cela: de plus en plus de livres intègrent ces changements au niveau de la composition de la famille. Ces livres deviennent des médiateurs importants pour aborder ce thème. Pour beaucoup d’enfants, les personnes avec lesquelles ils ont un lien significatif peuvent ne pas habiter avec eux, c’est-à-dire que parfois la «frontière» physique ne correspond pas nécessairement à celle relationnelle.

Pour les professionnels, il est important de savoir qui sont les membres et les interlocuteurs du noyau familial. Il y a aussi un changement au niveau de la préparation des objets pour les fêtes traditionnelles, par exemple la Fête des pères et des mères.

Familles contemporaines, plusieurs manières de s’aimer. Préparer enfants et adultes à la «normalité» des différentes compositions familiales est indispensable. «Chaque famille est spéciale», souligne un parent.

> www.educationfamiliale.ch; 026 321 48 70

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Une nouvelle aile pour l’école de La Roche

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de La  Roche prend forme. Le jury dévoilait en effet jeudi le lauréat du Mandat d’études parallèles sur invitation lancée en décembre dernier.