Logo

Politique

Marché du travail. Vers une meilleure intégration professionnelle des Ukrainiens en Suisse

Les Ukrainiennes et Ukrainiens bénéficiant du statut S doivent être mieux intégrés au marché du travail suisse. Ils devront notamment participer à des mesures d’intégration professionnelle. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation à ce sujet.

Le ministre de la Justice Beat Jans veut une meilleure intégration professionnelle des Ukrainiennes et Ukrainiens en Suisse (archives).KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:38, mis à jour à 14:31

Temps de lecture : 1 min

A la fin 2024, le taux de personnes en emploi était proche des 30%. Le ministre de la Justice Beat Jans vise un taux de 40%.

Première mesure concrète, les titulaires du statut S sans travail devront désormais être annoncés auprès des services publics de l’emploi. Ils pourront aussi être tenus de participer à des mesures d’intégration ou de réintégration professionnelle, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.

Les bénéficiaires du statut S qui exercent une activité lucrative auront en outre le droit à l’avenir de changer de canton. Cette mesure leur permettra de prendre un emploi dans toute la Suisse. Des obstacles administratifs seront levés, selon le projet envoyé en consultation jusqu’au 2 juin.