Logo

Économie

Zurich perd en qualité de vie


23 juin 2023 à 04:01

Villes les plus agréables » La cité zurichoise ne fait plus partie du top 3 des villes les plus agréables. Vienne prend à nouveau la tête du classement.

Zurich est descendu du podium dans le classement des villes les plus agréables à vivre au monde établi par The Economist. Elle passe de la troisième à la sixième place tandis que Vienne prend à nouveau la tête du classement. Genève passe elle de la sixième à la septième place.

La capitale autrichienne avait repris l’an passé la tête de ce classement réalisé par «The Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire britannique The Economist.

En France, «les manifestations contre la réforme des retraites ont pénalisé le classement de ses villes», expliquent les auteurs de l’étude. Paris est passé de la 19e position en 2022 à la 24e en 2023, et Lyon de la 25e à la 30e place.

A titre de comparaison, Londres se trouve en 2023 en 46e position et New York en 69e. L’indice est basé sur 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans les domaines suivants: la stabilité, le système de santé, la culture et l’environnement, l’éducation, et les infrastructures.

La capitale autrichienne Vienne offre une combinaison quasi idéale de ces cinq facteurs et n’est pénalisée que par le manque de grands évènements sportifs. Elle est suivie par Copenhague qui arrive à la 2e place.

En 2023, dans l’ensemble des villes étudiées, l’indice moyen de la qualité de vie atteint son plus haut niveau depuis 15 ans, les notes étant en hausse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture avec la fin des mesures liées à la pandémie. En revanche, les notes en matière de stabilité ont baissé dans de nombreuses villes.

ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus