Banque. UBS veut reprendre entièrement UBS Securities en Chine
Le groupe bancaire UBS souhaite reprendre entièrement sa coentreprise dédiée aux titres en Chine. Le processus visant à augmenter la participation dans UBS Securities à 100% est en cours, a confirmé mardi l'établissement à l'agence de presse AWP.
Partager
ATS et AWP
Aujourd’hui à 13:34, mis à jour à 13:44
Le partenaire de cette coentreprise Beijing State-owned Assets Management (BSAM) souhaite vendre aux enchères sa participation de 33%, tandis qu'UBS possède actuellement les 67% restants, précise la grande banque.
En avril dernier, l'agence Bloomberg indiquait qu'UBS visait un échange avec le gouvernement chinois dans le cadre de l'assainissement de ses activités en Chine après le rachat de Credit Suisse. En contrepartie des 33% à acquérir, le numéro un bancaire suisse vendrait sa part de 51% dans CS Securities à une entreprise publique chinoise.
Fin juin, UBS s'est plus ou moins retirée des activités de titrisation de feu Credit Suisse en Chine. La grande banque n'a certes pas vendu la totalité de sa part de 51%, mais une part d'environ 36% de CS Securities à la Beijing State-owned Assets Management (BSAM). UBS ne détient donc plus qu'environ 15% de cette coentreprise.
CS Securities a été fondée en 2008 par Credit Suisse et le prestataire de services financiers chinois Founder Securities. En juin 2020, la banque déchue suisse détenait une part de 51%. Seulement, une banque étrangère ne peut pas détenir deux licences en même temps en Chine pour ce type d'activité.