Logo

Économie

Solides performances en 2022


22 février 2023 à 02:01

Economie » Malgré l’inflation et l’Ukraine, les entreprises suisses s’en tirent bien.

Malgré la guerre en Ukraine, la crise énergétique et une forte inflation, les entreprises suisses ont affiché de solides performances l’an dernier. Alors que la saison des résultats 2022 touche à sa fin pour les entreprises cotées, la plupart d’entre elles ont vu leurs ventes et bénéfices s’étoffer. Reste que les incertitudes pesant sur l’économie se reflètent au niveau des commandes attendues en 2023.

Parmi les 30 sociétés cotées à la Bourse suisse ayant déjà dévoilé leur performance de 2022, près de 60% d’entre elles ont présenté une hausse de leur bénéfice net l’an dernier, selon les calculs de l’agence AWP. La croissance des profits s’est inscrite à environ un tiers. Ces chiffres n’ont pas constitué une grande surprise pour la communauté financière, pas moins des deux tiers des entreprises ayant dévoilé des chiffres conformes aux attentes des analystes.

Côté surprises, ABB a présenté une performance dépassant toutes les attentes. Si le géant zurichois de l’électrotechnique a bel et bien subi une contraction de son bénéfice net à 2,48 milliards de dollars (-46%), celle-ci s’est révélée deux fois moins forte qu’anticipé, alors que le groupe a vu sa performance souffrir d’une amende infligée en Afrique du Sud et qu’il avait engrangé en 2021 un gain exceptionnel à la faveur d’une cession.

ABB ne représente pas la seule entreprise à avoir bénéficié d’éléments exceptionnels. UBS a ainsi vu sa performance dopée par la dissolution de provisions constituées dans le cadre de conflits juridiques, le bénéfice net du numéro un bancaire ayant crû de 2% à 7,6 milliards. En excluant cet effet, il aurait dégringolé de 20%.

Sulzer a pour sa part fait nettement moins bien que prévu. Le bénéfice net du groupe industriel zurichois a plongé de 61,1% à 28 millions de francs sous le poids des amortissements liés à son retrait de Russie.

Côté volumes d’affaires, l’évolution s’est de manière générale révélée conforme aux attentes. Dans un contexte inflationniste, les entreprises ont relevé leurs prix, mouvement qui est venu doper leur chiffre d’affaires. Neuf sociétés cotées à la Bourse suisse sur dix ont ainsi dévoilé des revenus dépassant ceux engrangés en 2021 et leur croissance moyenne s’est hissée à près de 20%. ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique