Logo

Économie

Salaires rognés par l’inflation


25 avril 2023 à 04:01

Statistiques » L’inflation a rogné le pouvoir d’achat des salariés l’année dernière. Les augmentations des salaires nominaux n’ont en effet pas été suffisantes pour compenser la hausse des prix.

Si les salaires nominaux ont augmenté de 0,9% l’année dernière, ils ont nettement reculé sur une base réelle, soit en tenant compte du renchérissement, a indiqué hier l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen de 2,8% en 2022, contre 0,6% l’année précédente, les salaires réels ont baissé de 1,9% sur un an, selon les calculs des statisticiens fédéraux. Le renchérissement en 2022 a été principalement lié à la hausse des prix du gaz, des produits pétroliers, des voitures et des loyers du logement.

«La situation au niveau des salaires et du pouvoir d’achat est préoccupante», a souligné l’Union syndicale suisse (USS) dans une prise de position. Les employeurs refusent de compenser entièrement le renchérissement, or la situation bénéficiaire reste bonne.

«Il faut que les salaires augmentent», souligne l’USS, alors que le besoin de rattrapage est «important», en particulier pour les femmes. awp/ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus