Logo

Économie

Ranger, pour alléger aussi les esprits

Frédérique Willommet et David Grangier, home organizer, aident à faire du tri dans les logements.

« Bien dans mon cocon «  Frédérique Willommet et David Grangier Photo Alain Wicht,Grolley le 23.06.2023Alain Wicht

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

1 juillet 2023 à 16:14

Temps de lecture : 1 min

Grolley » Livres, plantes et statues respirent à l’aise sur les étagères, égayés de sympathiques dictons et autres clins d’œil. Le visiteur se sent ici comme dans un cocon. Et cela ne doit rien au hasard puisque les habitants de cet appartement grolleysan, Frédérique Willommet et son ami David Grangier, 52 et 41 ans, «conseillers en organisation et rangement», ont créé le service Bien dans mon cocon. Une offre plutôt nouvelle dans le canton, qui ne compterait que quelques autres acteurs, à leur connaissance.

Le duo s’est lancé début 2023 dans ce pari: devenir home organizer ou organisateurs de maison, «rôle né dans les pays anglo-saxons vers 1980 et récemment arrivé en Suisse», selon eux. Leur objectif? «Mettre à profit des techniques visant à aider des particuliers ou des entreprises à se sentir mieux dans leur logement ou leur place de travail par le biais du tri, désencombrement, rangement et organisation», selon leur site Web. Ils officient en Suisse romande et bientôt aussi en France voisine, ayant acheté un camping-car.

Demande bien présente

Cette activité représente pour l’heure un 20% à côté de leurs métiers d’assistante qualité sécurité et hygiène d’emballages et de collaborateur administratif en informatique, mais le couple espère à terme l’exercer à 100%. Ils ont eu le déclic pour cette réorientation après l’emménagement de David chez Frédérique, grand effort de tri à la clef. Le duo se dit complémentaire: Frédérique gère plus particulièrement les dressings féminins: «On utilise tout au plus 30% de notre garde-robe!» Lui propose aussi un service «d’organisation numérique», tri des photos, e-mails ou documents, ainsi qu’une aide aux seniors face au monde digital.

«La demande en Suisse est là pour cette offre, assurent-ils: «Les gens ont de moins en moins de temps, ranger n’est plus une priorité. Or, depuis le Covid on reste davantage chez soi et un espace clair est nécessaire: ranger, c’est un gain de place, de temps mais aussi une charge mentale allégée!» Et de préciser qu’ils rangent par pièce mais ne font «ni décoration d’intérieur, ni conciergerie. Nous nettoyons où nous avons fait de l’ordre pour ranger dans du propre.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus