Logo

Économie

Dentistes. quand le travail administratif devient follement chronophage

La bureaucratie gagne du terrain dans les professions libérales. Les dentistes y consacrent plus de 20% de leur temps.

Les cabinets dentaires sont mis sur un pied d’égalité avec les grands groupes industriels en ce qui concerne l’utilisation de substances chimiques, ce qui accroît la bureaucratie. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

3 novembre 2023 à 09:40

Temps de lecture : 1 min

Santé » L’Union suisse des professions libérales (USPL) tire la sonnette d’alarme. Les professionnels de la santé, les architectes, les notaires ou encore les ingénieurs passent trop de temps à effectuer des tâches administratives qui peuvent atteindre une dizaine d’heures par semaine. Etude à la clé, les moins bien lotis se retrouvent dans les cabinets médicaux. Le point avec le président de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), le Fribourgeois Jean-Philippe Haesler.

Combien de temps passe en moyenne un dentiste à accomplir des tâches administratives?

Les médecins-dentistes consacrent plus de 20% de leur temps de travail hebdomadaire à des tâches administratives. Une tendance à la hausse.

Quel est le travail administratif le plus chronophage?

Il n’y a pas un travail spécifiquement chronophage. La SSO constate plutôt que de plus en plus de domaines de la médecine dentaire sont réglementés par le législateur. Les propriétaires de cabinets dentaires et leurs équipes doivent aujourd’hui documenter beaucoup plus les travaux et consigner les procédures par écrit – comme par exemple pour la protection des données. Les médecins-dentistes sont habitués à traiter les données sensibles de leurs patients. Ils sont tenus au secret médical. Mais la mise en œuvre des nouvelles réglementations exige un travail considérable.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus