Logo

Économie

Pénurie de logements dénoncée


5 mai 2023 à 04:01

Suisse » L’Union des villes suisses déplore que des logements font défaut dans deux tiers des villes du pays.

Des logements font défaut en Suisse dans deux tiers des villes et des communes urbaines, indique un sondage. Ces localités mettent principalement en cause le manque de surfaces à bâtir et pensent qu’un droit de préemption sur les terrains pourrait régler le problème.

L’enquête commandée par l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Union des villes suisses (UVS) avait pour objectif de mieux comprendre la situation du logement dans les villes et les communes urbaines et de mettre en lumière leur politique en la matière. Sur les 130 membres de l’UVS invités à répondre à un sondage entre novembre et décembre 2022, 59 ont fourni des réponses pouvant être analysées. L’UVS formulera des mesures et des revendications sur la base des conclusions de ce rapport dévoilé hier.

L’étude confirme que les logements à loyer ou à prix modérés sont un enjeu essentiel de la politique du logement. Le questionnaire rappelle un problème récurrent: l’offre de logements dans les villes est insuffisante, tant au niveau des locations à prix modérés qu’au niveau de l’accès à la propriété.

Le manque de logements abordables touche principalement les ménages avec enfants, et en particulier les familles monoparentales. Si les grandes villes de plus de 50 000 habitants font état d’une situation particulièrement tendue, les petites villes considèrent elles aussi que l’offre est insuffisante.

68% des villes interrogées déclarent céder des terrains en droit de superficie sous certaines conditions (par exemple pour des loyers modestes) afin d’augmenter le nombre de logements abordables. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus