Logo

Économie

La BNS va verser 75 millions de francs au canton de Fribourg. «Nous n’allons pas devoir réaliser des économies supplémentaires»

«C’est une très bonne nouvelle. Sur un budget de 4,2 milliards de francs, cette somme n’est pas négligeable», a réagi Jean-Pierre Siggen, ministre des Finances.Charles Ellena

Maude Bonvin

Maude Bonvin

9 janvier 2025 à 17:16, mis à jour à 17:56

Temps de lecture : 1 min

La situation financière serait encore pire dans le canton de Fribourg, sans l’apport de la Banque nationale suisse (BNS). L’annonce d’un versement est donc bien accueillie par son ministre des Finances, Jean-Pierre Siggen. «C’est une très bonne nouvelle. Sur un budget de 4,2 milliards de francs, cette somme n’est pas négligeable. Nous n’allons pas devoir réaliser des économies supplémentaires», indique-t-il. Le canton devrait recevoir environ 75 millions de la BNS. Malgré cet argent, le programme d’assainissement des finances reste d’actualité. Le gouvernement prévoit des déficits de plus de 600 millions entre 2026 et 2028.

Fribourg n’inscrit pas au budget la manne financière de la Banque centrale. «Nous n’avons aucune prise sur ses résultats. Lors de l’établissement du plan financier, il est en outre impossible d’établir une prévision», précise Jean-Pierre Siggen. Les autorités préfèrent lisser les éventuels versements sur une période de 5 ans, soit une législature. L’Etat dispose d’un fonds à cet effet. Le gouvernement prévoit de reconstituer cette réserve avec les 75 millions et d’y puiser à hauteur de 50 millions en 2026.