Logo

Économie

Banques. Mirabaud réorganise son conseil d'administration

La banque Mirabaud & Cie a revu la composition de son conseil d'administration en toute discrétion. Le remplacement d'Yves Mirabaud à la présidence par Christophe Guillemot a en effet été annoncé dans un communiqué retraçant l'année 2024 paru seulement lundi.

L'éviction d'Yves Mirabaud du faîte de l'organe de surveillance de la banque privée genevoise s'inscrit dans le sillage de sanctions imposées par la Finma mi-2023. (archive)KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 17:35, mis à jour à 17:43

Temps de lecture : 1 min

"M. Guillemot a repris la présidence du conseil d'administration, en remplacement de Yves Mirabaud au 1er janvier 2024", a indiqué la banque à l'agence de presse AWP. La banque n'a pas souhaité préciser les raisons du départ de M. Mirabaud, qui demeure toutefois au collège des associés du groupe, fonction qu'il quittera le 30 juin prochain pour prendre sa retraite, a-t-elle précisé.

M. Guillemot a intégré le conseil d'administration en même temps que Bruno Houdmont. Ils ont ensuite été rejoint par Natacha Polli le 1er mars.

Le conseil d'administration de Mirabaud compte donc cinq membres. M. Guillemot, Mme Polli et M. Houdmont ont pris place aux côtés de Christina Pamberg et Lionel Aeschlimann déjà en place.

Ces changements de sièges interviennent après la lourde sanction du gendarme des marchés financiers (Finma) annoncée en septembre, mais dont la procédure avait été ouverte en juin 2021 et clôturée en juin 2023.

Interrogée par l'agence de presse AWP sur ce point, la banque n'a pas souhaité commenter.

Le groupe bancaire a "manqué à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et a gravement enfreint les règles du droit des marchés financiers", expliquait l'Autorité fédérale. Elle avait alors confisqué 12,7 millions de francs de gains "indûment obtenus" et avait ouvert trois procédures d'enforcement à l'encontre de personnes physiques.