Logo

Économie

Marché de l’emploi en progrès


21 février 2023 à 02:01

Travail » Le nombre d’actifs occupés a progressé en fin d’année dernière.

Le marché du travail a montré sa vigueur en fin d’année dernière en Suisse. Le taux de chômage, selon la définition du Bureau international du travail (BIT), s’est réduit au quatrième trimestre à 4,1% contre 4,4%.

D’octobre à décembre, la Suisse comptait 5,24 millions de personnes actives occupées, soit 0,8% de plus qu’à la même période de 2021, selon les résultats de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique publiés lundi.

Une progression de 1,6% a été enregistrée chez les hommes, contre un recul de 0,2% chez les femmes. En termes d’équivalents plein temps (EPT), la hausse sur un an a atteint 1,2% (hommes: +0,8%; femmes: +1,7%). Après correction des variations saisonnières, tant le nombre d’actifs occupés que le nombre d’EPT ont augmenté entre les 3e et 4e trimestres, de respectivement +0,2% et +0,4%.

En comparaison annuelle, le nombre d’actifs occupés de nationalité suisse est resté stable, alors que celui de nationalité étrangère a augmenté de 2,4%. Parmi ces derniers, la progression a été la plus forte chez les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée (livret L) avec une envolée de 10,3%, suivis par les frontaliers et les titulaires d’une autorisation de séjour. En revanche, le nombre d’actifs occupés titulaires d’une autorisation d’établissement (livret C) a reculé de 0,2%.

Au cours du dernier partiel, la Suisse comptait 206 000 personnes au chômage, soit 15 000 de moins qu’un an auparavant. Le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a reculé d’un point de pourcentage à 6,7%, quand il est resté stable chez les 25 à 49 ans (4,2%). ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique