Logo

Économie

L’inflation ralentit encore


6 juin 2023 à 04:01

Suisse » En mai, le renchérissement a atteint 2,2% grâce à une accalmie sur le pétrole.

Le renchérissement des prix à la consommation a ralenti à 2,2% en mai sur un an, après avoir atteint 2,6% en avril, grâce à une accalmie sur le front des produits pétroliers. L’inflation demeure cependant encore quelque peu supérieure à l’objectif recherché par la Banque nationale suisse (BNS).

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent pour s’établir à 106,3 points, a indiqué hier l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette tendance est due notamment à la hausse des loyers et des prix pour les voyages à forfait. Les légumes et les fruits ainsi que de nombreux produits alimentaires ont en outre vu leurs tarifs augmenter.

Les prix des transports aériens et de la para-hôtellerie ont par contre diminué, tout comme ceux du mazout et du diesel, qui avaient flambé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des économistes anticipaient un renchérissement variant entre 2% et 2,3% sur un an.

L’inflation sous-jacente, ne tenant pas compte de l’évolution des prix des produits frais et de l’énergie, des articles très volatils, s’est pour sa part établie à 1,9% en comparaison annuelle.

Les prix des produits indigènes (+2,4% sur un an), donc fabriqués localement, ont nettement accéléré par rapport à ceux importés (+1,4%). Les consommateurs ont dû débourser davantage pour l’alimentation (+5,3%), le logement et l’énergie (+3,2%). awp/ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus