Logo

Économie

L’inflation ralentit en Europe


1 juillet 2023 à 04:01

Prix » La hausse des prix à la consommation est tombée à 5,5% sur un an en juin.

L’inflation en Europe continue de ralentir grâce au repli des tarifs de l’énergie. Elle reste toutefois préoccupante pour la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait poursuivre ses hausses de taux d’intérêt et continuer de freiner la croissance économique.

La hausse des prix à la consommation est tombée à 5,5% sur un an en juin dans la zone euro, après 6,1% en mai, a annoncé vendredi l’office européen des statistiques. Elle a été quasiment divisée par deux depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022, quand les effets de la guerre en Ukraine se faisaient sentir à plein. Elle reste cependant très au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la BCE. Pour tenter d’endiguer l’inflation, la BCE s’est lancée depuis un an dans un resserrement monétaire inédit. Elle a relevé ses taux directeurs de 4 points sur les onze derniers mois.

Conséquence: les demandes de crédits chutent, avec pour effet une baisse de la demande de biens et services. D’où un ralentissement des prix mais aussi un coup de frein à la croissance. AWP/ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus