Banques. Les taux d'intérêt des comptes épargne poursuivent leur repli
Les comptes épargne tendent à toujours moins rapporter. Courant janvier, les taux d'intérêt en moyenne non pondérée se situaient à 0,35% pour les comptes épargne libellés en francs, en baisse par rapport au 0,5% de fin 2024, explique Moneyland mercredi.
Partager
ATS et AWP
Aujourd’hui à 11:55, mis à jour à 14:17
«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les épargnantes et les épargnants», déclare Benjamin Manz, directeur de Moneyland. «Il faut s’attendre à ce que les taux d’épargne baissent encore davantage au cours de cette année», ajoute-t-il.
Quelques banques sortent toutefois du lot. Ainsi, la Caisse d’Epargne d’Aubonne offre encore un taux d'intérêt de 1% sur son «Compte épargne plus», tandis que la Spar- und Leihkasse Frutigen propose toujours 0,9% sur le «Sparkonto plus» à 12 mois. Le compte d’épargne-participation proposé par la Banque WIR verse 0,75%.
Les comptes d’épargne jeunesse en francs suisses rapportent un peu plus et versent en moyenne 0,71% d’intérêt.
Les intérêts sur les comptes d’épargne suisses en euros et en dollars américains sont un peu plus élevés. Les comptes d’épargne en euros rapportent en moyenne 0,7%, au maximum 2,5% avec le compte d’épargne en euros Kontomat de la Banque cantonale de Glaris (GLKB). De leur côté, les comptes d’épargne en dollars américains rapportent en moyenne 1,25%, avec un maximum situé à 1,75% pour le compte d’épargne Save Easy de Swissquote.