21 janvier 2022 à 02:01
Croissance » L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que le pays est parvenu à surmonter la pandémie.
L’OCDE est optimiste pour la croissance économique de la Suisse, estimant que le pays est parvenu à surmonter la pandémie de coronavirus sans trop de dégâts. Des risques subsistent cependant dans les secteurs financier et de l’immobilier. La Confédération peut mieux faire en matière d’environnement et de parité, a estimé l’institution internationale. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a nettement revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Suisse dans sa nouvelle étude économique sur le pays. Elle anticipe désormais un produit intérieur brut (PIB) en progression de 3,5% en 2021, contre +2,9% dans ses précédentes estimations. En 2020, la croissance avait chuté de 2,6% sous l’impact de la pandémie.
L’institution a par contre laissé inchangées ses projections pour 2022 à +3,0% et table désormais pour l’année suivante sur +1,8%.
«Les principales restrictions imposées à la vie économique ont en grande partie été levées au cours de l’année 2021, stimulant l’activité économique», a résumé l’OCDE dans son étude. Cette dernière cite des entreprises compétitives à l’international, une main-d’œuvre hautement qualifiée et le poids relativement modeste des activités d’hébergement et de loisirs dans l’ensemble de l’activité comme facteurs ayant contribué à atténuer les retombées négatives de la pandémie de coronavirus. «L’économie suisse a fait preuve d’une forte résilience durant la pandémie», estime le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus