Logo

Économie

Le prix des denrées de base bondit

Rien que le prix de l’huile d’olive augmente de 24%. Les Suisses ressentent directement ces hausses au moment de passer à la caisse. Or l’inflation reste très modérée à 1,7% en octobre. L’alimentation ne pèse que pour 10% dans la balance.

Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, mettra prochainement à disposition des Suisses un calculateur en ligne pour mieux suivre les hausses de tarifs dans les commerces. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

30 novembre 2023 à 20:35

Temps de lecture : 1 min

Consommation » Le prix du panier de commissions reste élevé. En octobre, les denrées alimentaires ont renchéri de 3,3% par rapport à la même période de l’an dernier. L’alimentation pèse à hauteur de 10% dans la balance. L’indice des prix à la consommation (IPC) prend notamment encore en considération les loyers, l’énergie, l’électronique, les véhicules et les voyages mais pas les primes-maladie, ni les impôts. Il représente environ 60% des dépenses d’un ménage. Il s’est fixé à 1,7% en octobre, loin des 3,3% de la nourriture.

Selon le dernier pointage du magazine Bon à Savoir, le montant du caddie type s’est envolé de plus de 9% chez Aldi et Lidl en l’espace de 18 mois, contre 3% chez Migros et un recul de 5,5% chez Coop. En chiffres absolus, les hard discounters sont toutefois jusqu’à 9% moins chers.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique