Logo

Économie

Le coût du réseau doublera en 2024

Swissgrid signale un doublement des tarifs du transport d’électricité. L’industrie se montre inquiète

Ouverture prochaine d'une gravière, à l'entrée sud du village, Botterens, champ, ciel, électricité, Pylône électriqueChloé Lambert

Maude Bonvin

Maude Bonvin

22 mars 2023 à 21:59

Temps de lecture : 1 min

Energie» L’électricité coûtera plus cher l’année prochaine. Swissgrid a annoncé hier un doublement des tarifs du réseau de transport pour les consommateurs et les entreprises. Ainsi, sur cette seule composante de la facture d’électricité, un ménage moyen se verra facturer 146 francs par an contre 70 francs actuellement. Les PME doivent, elles, s’attendre à 1840 francs.

La société justifie cette hausse par l’explosion des prix sur les marchés européens. «Les prix des contrats à terme pour l’année 2022 se situaient à 52 euros par mégawattheure début 2021. Au cours de l’année 2022, les prix du marché spot ont augmenté pour atteindre près de 1000 euros», précise le porte-parole, Kaspar Haffner.

Cette augmentation se répercutera seulement sur la facturation de 2024. L’exploitant indique qu’il achète de l’énergie de réglage en Bourse pour stabiliser le réseau électrique, consommation et production devant s’équilibrer en permanence. Lui-même ne dispose pas de production propre, la loi le lui interdisant. L’entreprise compense également les pertes occasionnées par le transport d’électricité en s’approvisionnant sur les marchés.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus