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Économie

Credit Suisse. le client ne doit pas casquer

La Fédération romande des consommateurs (FRC) veut garder un œil sur les frais de gestion des comptes bancaires auprès du nouveau mastodonte, né de la reprise annoncée dimanche de Credit Suisse par UBS


 Maude Bonvin

Maude Bonvin

21 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Fusion » La clientèle de Credit Suisse reste dans le flou après l’annonce du rachat de la banque dimanche soir par UBS. Au niveau de son argent, elle peut respirer. «Les comptes épargne et courants chez Credit Suisse sont transférés automatiquement auprès d’UBS, du fait de l’acquisition. Le montant des avoirs est préservé. Il n’y a donc pas de raison de vider son compte», déclare la secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC), Sophie Michaud Gigon, tout en rappelant que les épargnants sont libres de placer leur argent dans l’établissement de leur choix.

Comptes courants et d’épargne

Quid des frais bancaires? «Il est difficile de prévoir les implications du rachat sur ces coûts», répond Sophie Michaud Gigon, également conseillère nationale écologiste. Et d’ajouter que la FRC désire monitorer le niveau des frais de tenue des comptes bancaires chez UBS, au moment où la banque renforce encore sa position sur le marché.

De façon générale, la plupart des établissements n’ont pas voulu introduire d’intérêts négatifs pour les petites et moyennes fortunes. Au lieu de cela, ils ont augmenté leurs frais de gestion. «Cela implique des comptes proportionnellement plus chers pour ceux qui ont des revenus plus faibles», déplore Sophie Michaud Gigon, pour qui la hausse des taux de la Banque nationale suisse (BNS) rend ces mesures injustifiables. «Et pourtant rien n’a changé depuis. En comparaison internationale, les Suisses paient davantage», précise l’élue verte vaudoise.

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