Logo

Économie

Le bus du futur est suisse

A Bellach (SO), l’entreprise Hess construit des trolleybus dotés d’un système de recharge innovant

En haut à gauche, un bus rouge bientôt livré à la ville de Berne. A droite, un employé dans les ateliers HessAG et sur la photo principale, l’intérieur des bus commandés par la ville de Nantes.

Sevan Pearson, Bellach (SO)

Sevan Pearson, Bellach (SO)

1 mars 2019 à 22:14

Mobilité électrique » Avec sa petite zone industrielle ourlée de verdure et ponctuée de villas, Bellach, bourgade de la banlieue de Soleure, n’a rien d’une cité technologique. Et pourtant, c’est au numéro 7 de la Bielstrasse chez Hess AG que se construit le dernier cri du bus électrique: le trolleybus avec optimisation du système d’alimentation (TOSA). Avec ses hangars gris, l’usine de montage ne paie pas de mine mais c’est pourtant là que se développent les meilleurs procédés en matière de propulsion électrique pour véhicules de transport public. «Bärndütsch oder Hochdeutsch?», demande Jean-Paul Fürst, responsable communication et marketing.

A une centaine de mètres de la réception, dissimulé derrière de lourdes portes, il dévoile quelques secrets d’un bus blanc long de 25 mètres qui reçoit les dernières finitions. «Ce véhicule doublement articulé reprend la technologie TOSA», indique Jean-Paul Fürst. Sa particularité? Il est doté d’une batterie qui se recharge en quelques secondes grâce à un pantographe se déployant aux arrêts. C’est le dernier fleuron de l’entreprise, conçu en collaboration avec les Transports publics genevois (TPG), l’Office genevois de promotion des industries, les Services industriels de Genève et ABB.

«La ville de Nantes (France) en a commandé 22», se réjouit Jean-Paul Fürst. Première livraison: dans quelques semaines. Son intérieur, spacieux, est très lumineux grâce à de grandes fenêtres. Le comble du luxe: des prises USB sous chaque siège pour recharger les natels.

Recharge au terminus

Juste à côté du bus qui quittera Bellach pour Nantes dans quelques jours, un véhicule rouge attire l’attention.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique