Logo

Économie

L’Opep ouvre un peu les vannes


3 juin 2022 à 04:01

Pétrole » Après des mois d’attentisme malgré l’envolée des prix, les membres de l’Opep+ ont décidé hier de passer à la vitesse supérieure et de doper leur production, répondant aux appels des Occidentaux sans contrarier la Russie.

L’annonce lundi par les 27 pays de l’Union européenne d’un embargo sur l’essentiel du pétrole russe a accru les craintes de pénuries et visiblement changé la donne pour le cartel, qui souligne «l’importance de marchés stables et équilibrés».

Les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par Ryad, et leurs dix partenaires conduits par Moscou ont convenu d’augmenter la production de juillet «de 648 000 barils par jour», selon un communiqué publié après une nouvelle réunion éclair. Le volume était auparavant fixé à 432 000 barils.

C’est un tournant pour l’Opep+ qui s’était limitée depuis le printemps 2021 à de modestes hausses de ses quotas, dans le but de retrouver graduellement ses niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.

L’alliance n’avait jusqu’ici jamais dévié de sa ligne, même après l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a accentué les tensions sur le marché. Les cours ont ainsi grimpé à des sommets plus vus depuis la crise financière de 2008. ats/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus