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Économie

La Poste restructure sa filiale DMC. jusqu'à 58 personnes touchées dans le canton

Au niveau national, des milliers d’employés de la filiale du géant jaune DMC pourraient se retrouver sur la touche. La filiale bâloise veut mettre fin à son activité de distribution d’imprimés publicitaires.


Maude Bonvin

Maude Bonvin

25 octobre 2023 à 22:55

Temps de lecture : 1 min

Distribution » La Poste prévoit de supprimer 422 postes de travail auprès de sa filiale Direct Mail Company (DMC). Dans le détail, cette mesure concerne 3855 collaborateurs payés à l’heure et 72 salariés actifs dans l’administration et avec un taux d’occupation de 70 à 100%. Ces derniers sont répartis dans toute la Suisse. DMC emploie une majorité de femmes. La plupart du personnel est âgée de plus de 40 ans.

Une procédure de consultation est lancée jusqu’à mi-novembre. A l’issue de cette phase et sans solution au sujet du maintien des emplois, DMC promet des mesures sociales pour les individus concernés, allant d’une aide financière à un soutien à la réinsertion professionnelle. La société se dit prête à négocier un plan social avec les syndicats. Basée à Bâle, elle emploie 4059 collaborateurs, dont 382 en Suisse romande et 191 au Tessin. Dans le canton de Fribourg, les coupes pourraient concerner jusqu’à 58 personnes, ce qui correspond à 7,3 équivalents plein-temps.

La Poste soutiendra DMC dans toutes les étapes de la restructuration. Pas assez, selon syndicom, qui exige un nouveau travail au sein du géant jaune pour toutes les personnes concernées par les licenciements. «Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas accepter un tel emploi, nous attendons un plan social avec des indemnités de départ substantielles», réclame Manuel Wyss, responsable du secteur logistique auprès du syndicat. L’organisation syndicale transfair partage cet avis (voir encadré).

Cela d’autant plus que le nombre de collaborateurs touchés par cette mesure s’avère très élevé. Il s’agit pour l’essentiel de personnes avec un taux d’occupation bas, de l’ordre de trois à huit heures par semaine. De plus, un nombre non négligeable des salariés cumule plusieurs emplois, parfois au sein même de La Poste.

Pub en déclin

En attendant, une ligne d’assistance a été mise en place par l’employeur pour le personnel souhaitant poser des questions ou obtenir des éclaircissements. Des réunions d’information en présence de la direction de DMC sont par ailleurs programmées dans toutes les régions du pays ces prochains jours. Les syndicats syndicom et transfair sont conviés à assister à ces rencontres.

Propriété du géant jaune depuis 2012, DMC se charge de l’acheminement de la publicité non adressée dans les boîtes aux lettres. La Poste justifie ces coupes par un marché publicitaire imprimé en baisse. «Les clients misent de plus en plus sur les canaux numériques», souligne la porte-parole Nathalie Dérobert Fellay.

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