Logo

Économie

Grosse amende pour Didi


22 juillet 2022 à 04:01

Chine » Le régulateur chinois de l’internet a annoncé hier infliger une amende de 8,03 milliards de yuans (près d’1,2 milliard d’euros) à Didi, le géant local du VTC, après une longue enquête sur le «Uber chinois».

L’Administration chinoise du cyberespace motive sa décision par des «preuves incontestables» que l’entreprise a violé la loi chinoise, notamment en matière de sécurité d’internet et de protection des données personnelles. Le montant de l’amende représente plus de 4% du chiffre d’affaires annuel de Didi en 2021. Les géants du numérique sont depuis 2020 sous pression des autorités chinoises, qui multiplient les coups contre les puissantes entreprises de l’internet.

Le régulateur reproche à Didi d’avoir stocké illégalement des informations personnelles de plus de 57 millions de chauffeurs dans un format qui n’est pas suffisamment sécurisé. L’entreprise de VTC est aussi condamnée pour avoir analysé les données de passagers à leur insu, dont des photos présentes dans leurs téléphones portables.

Sous pression de Pékin, Didi avait par ailleurs dû annoncer en décembre 2021 son retrait précipité de la Bourse de New York après seulement cinq mois de cotation. atS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique