Logo

Économie

Droits de douane suspendus


7 juin 2022 à 04:01

Panneaux solaires » Washington suspend les droits de douane pour plusieurs pays d’Asie, mais pas la Chine, sur du matériel photovoltaïque.

La Maison Blanche a annoncé hier suspendre des droits de douane, pour une durée de deux ans, sur certaines pièces de panneaux solaires importées de quatre pays d’Asie, mais pas de Chine. Le but est de permettre aux fabricants américains d’accroître leur production.

Les pièces importées du Cambodge, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam, pourront être exemptées de certains droits de douane pendant 24 mois. Cela doit assurer aux fabricants américains «un approvisionnement fiable en composants», a commenté la Maison Blanche.

La Chine n’est cependant pas concernée. Joe Biden avait prolongé en février pour quatre ans les tarifs douaniers sur les panneaux solaires, initialement imposés par son prédécesseur Donald Trump pour protéger les industriels américains durement concurrencés notamment par les producteurs chinois.

Par ailleurs, une enquête du département du Commerce vise à déterminer si la production de pièces dans ces quatre pays d’Asie, mais utilisant des composants importés de Chine, contourne les droits de douane imposés par les États-Unis. L’administration de Joe Biden veut faire croître la production d’énergie solaire dans le pays. La Maison Blanche a, ainsi, également annoncé hier qu’elle autorisait l’usage du «Defense Production Act», texte hérité de la Guerre froide, pour accélérer la production nationale de technologies d’énergie propre. ats/afp

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus